6.5 M€ pour la protonthérapie par laser

Afficher toutes les entrées

Edité le 06/02/2010

L’Agence française OSEO vient d’accorder 6,257 millions € à SAPHIR, un projet national qui est porté par Amplitude Technologies, et dont le Laboratoire d'Optique Appliquée ENSTA - X - CNRS est le partenaire qui accueillera l’installation laser et l'infrastructure expérimentale à l'ENSTA-Palaiseau.

SAPHIR a pour finalité l’étude de la faisabilité de la production par laser d’un faisceau de protons de 200 à 240 MeV destiné au traitement du cancer. Cette technique, qui est déjà utilisée au centre de protonthérapie d’Orsay (CPO) de l’Institut Curie, permet un traitement efficace du cancer, mais elle reste onéreuse et tout développement qui réduirait le coût de cette approche serait bénéfique. L’approche par laser, si elle est démontrée, répondrait à un besoin sociétal important.

5 laboratoires et institutions français (LOA, CPO/Institut Curie, Institut Gustave Roussy, CEA DAM / LIRM et CEA Saclay IRAMIS) et 4 partenaires industriels (Amplitude Technologies, Dosisoft, Imagine Optic et Propulse SAS), interviennent dans SAPHIR, projet interdisciplinaire, qui relie physique, biologie, oncologie, une large part étant faite aux transferts de technologie de la recherche fondamentale vers l'industrie. Le LOA est également coordinateur scientifique "Accélération de particules par plasma-laser".

Pour plus d'information, voir la pièce jointe ci-dessous.

Pièce jointe ]

print Fond clair, écriture sombre English