LaserLab, phase III

Afficher toutes les entrées

Edité le 03/12/2010

... LaserLab : phase III ...   Depuis le milieu des années 90, les financements de la communauté européenne ont commencé à avoir un impact significatif sur les recherches effectuées par la communauté laser. Au cours du 5e PCRD, le réseau de coopération LaserNet (2001-2004) a marqué le début de la structuration européenne de ces activités. Dans le 6e PCRD avec LASERLAB-EUROPE (2003-2007 et 2008), le concept et la vision d'une "European Distributed Infrastructure laser" avec des éléments structurants ambitieux ont été fixés. Le I3 ("integrative Initiative Infrastructure") se composait essentiellement de 17 infrastructures laser de 9 pays européens. L'accès transnational a permis de fournir plus de 4100 jours d'accès à près de 800 utilisateurs. Dans le 7ème PCRD, le réseau LASERLAB-EUROPE II (2009-2011) a permis d'«étendre la dimension européenne" en intégrant des nouveaux Etats membres et de nouvelles communautés scientifiques. Il contient désormais 27 infrastructures laser de 16 pays dont le LOA, plus 13 sous-traitants, et 6 partenaires associés. 19 pays européens sont concernés. En outre, elle a élargi les activités JRA à cinq des plus grands défis scientifiques de recherche sur le laser (2 dans laserlab I) tout en maintenant le soutien à la communauté des utilisateurs à travers le programme d'accès.

Le projet LASERLAB-EUROPE III vient maintenant d'être déposé pour évaluation. Les nouveaux objectifs (à l'exception de ceux relatifs à l'Accès, les JRA et les Réseaux) comprennent :
• Aider l'Europe à créer de nouvelles infrastructures dans les Etats membres où ils font encore défaut, y compris, mais sans s'y limiter, ELI et Hiper. Les mesures comprennent des activités de réseau, de nouvelles activités JRA, et des possibilités d'accès et de l'élaboration des politiques.
• L'augmentation de la base européenne de ressources humaines. 
• Soutenir la recherche pour établir les futurs domaines scientifiques concernant les lasers et ses applications.

www.laserlab-europe.eu

print Fond clair, écriture sombre English