Laboratoire d'Excellence PALM

Afficher toutes les entrées

Edité le 04/11/2010

 Dans le cadre du programme national grand emprunt, le LOA est un partenaire du projet de Laboratoire d'Excellence PALM (Physique: Atome, Lumière, Matière) déposé le 22 novembre 2010. Ce projet rassemble une quarantaine de laboratoire autour du plateau de Saclay sélectionnés dans le domaine de la Physique. Les thématiques abordées dans le laboratoire d'excellence sont:  lasers; physique haute intensité; physique atomique, des plasmas et moléculaires; matière condensée: transports et propriétés mésoscopiques; matière condensée: propriétés électroniques et magnétiques; matière molle; physique non-linéaire et statistique; physicochimie.

Le Laboratoire d'Excellence (labex) souhaite créer une dynamique d’interactions entre des thématiques et des communautés différentes, et créer toutes les conditions pour favoriser l’émergence de nouveaux thèmes scientifiques. Ses efforts financiers seront concentrés sur un petit nombre de thématiques prioritaires, les premiers thèmes prioritaires sont les Systèmes quantiques élémentaires et corrélés; les dynamiques lentes et émergentes dans les systèmes hors équilibre; la dynamique ultra-rapide, des sources de rayonnements aux réponses multiéchelles engendrées dans des systèmes complexes.

Ce thème contient la plus grande partie des activités du LOA et vise à dynamiser l’interface entre les communauté travaillant sur les sources de rayonnements et de particules, tout particulièrement les sources laser ultra-rapides, et les communautés utilisant ces outils pour étudier la relaxation de la matière, que ce soit la matière diluée (par exemple dynamique électronique sub-femtoseconde), la réponse en matière condensée (par exemple l’étude des systèmes fortement corrélés par photoémission, l’évolution des solides irradiés), dans les phases plasma, mais aussi les fonctions biologiques (comme le métabolisme ou la photosynthèse) fondées sur des réactions physico-chimiques multi-échelles associées à des processus de transfert de charge ou d’énergie. 

A côté de ces thèmes, le labex proposera aussi un thème « blanc » qui sera utilisé en particulier pour favoriser l’émergence de nouvelles idées et la prise de risque.

 

print Fond clair, écriture sombre English