Nouveau Directeur du LOA

Afficher toutes les entrées

Edité le 10/04/2009

2009 marquera le changement de direction à la tête du LOA. Depuis le 1er janvier 2009, Antoine Rousse, Directeur de Recherche au CNRS, succède à Gérard Mourou qui prend la direction du nouveau laboratoire UMS ILE (Unité Mixte de Service) implanté également sur le site de l'ENSTA-Palaiseau.

Antoine Rousse est physicien de l'interaction laser-matière et a effectué la majorité de ses recherches scientifiques sur le site de l'Ecole Polytechnique – ENSTA. Universitaire (Jussieu puis Orsay), il effectue une thèse au LULI et un an de séjour postdoctoral au RIKEN (Tokyo, Japon). Il rejoint ensuite le Laboratoire d'Optique Appliquée en 1995 qui lui servira de base pour mener à bien son programme de recherche.

Agé de 43 ans, Antoine Rousse s'est plus particulièrement illustré pour le développement de sources de rayonnement X ultrabref produites par interaction laser-plasma et leurs applications. On peut noter, la production de la première source de rayonnement X femtoseconde (Phys. Rev. E 1994); la démonstration de la technique de diffraction X femtoseconde (Nature 1998, Rev. Mod. Phys. 2001) permettant de suivre la dynamique de structure de la matière avec une résolution temporelle femtoseconde ; la première observation (Nature 2001) d'une dynamique de structure ultrarapide à l'aide du rayonnement X impulsionnel (transition de phase solide-liquide dans un cristal semi-conducteur) ; et la démonstration d'un synchrotron miniature par plasma-laser permettant de produire des faisceaux de rayonnement X ultrabref et collimaté (Phys. Rev Lett. 2004, Nature Physics 2008). Ce travail a été publié dans plus de 80 articles et présenté lors de plus de 50 conférences invitées.

print Fond clair, écriture sombre English