Prix de Thèse 2009 au LOA

Afficher toutes les entrées

Edité le 14/09/2009

Aurélien Houard s'est vu attribué un des 10 prix de thèse de l'Ecole Polytechnique 2009 pour ses travaux sur la filamentation laser femtoseconde. Son travail de thèse, effectué au Laboratoire d'Optique Appliquée sous la direction d'André Mysyrowicz s'intitule "Filamentation laser femtoseconde dans l'air et application au guidage de décharges électriques et à la génération de rayonnement THz".


Les résultats expérimentaux obtenus et leur analyse lui ont permis de mettre à jour des applications totalement nouvelles de la filamentation laser, comme la génération de rayonnement Terahertz intense ou le captage de forts courants. Ainsi, après avoir caractérisé et expliqué la source du rayonnement Terahertz des filaments, il a démontré que sous l’effet de certains champs statiques les filaments pouvaient constituer l’une des sources de rayonnement THz ultracourt les plus intenses qui soient, ouvrant la voie vers des régimes d’interaction nonlinéaires THz. Il a par ailleurs montré, dans le cadre du projet européen Téramobile et en collaboration avec la SNCF, que ces mêmes filaments pouvaient capter de forts courants sans contact mécanique et avec un minimum de pertes en initiant des décharges très conductrices. Une propriété qui pourrait être utilisée pour l’alimentation des trains à grande vitesse.


Le prix lui a été remis le 29 mai à l'Ecole Polytechnique par le Professeur Jean WEISSENBACH, médaille d'or du CNRS et généticien de renommée internationale à l'origine de la première carte génétique humaine de haute résolution (voir photo, zoom disponible).

print Fond clair, écriture sombre English