Accès EU-Laserlab

 

Le LOA fait parti du consortium LASERLAB-EUROPE qui regroupe une sélection des meilleurs laboratoires européens travaillant sur le développement de systèmes lasers femtosecondes et sur l’utilisation de ces impulsions lasers ultrabrèves dans différents domaines scientifiques : physique, chimie, biologie, médecine.

Les objectifs sont multiples. Il est notamment de former un réseau européen interdisciplinaire et compétitif de laboratoires lasers nationaux ; de renforcer le leadership européen dans la recherche laser et applications à travers le développement d’activités de recherches communes ; de proposer un programme d’accès transnational des installations lasers des différents laboratoires partenaires; et d’assister les laboratoires nationaux pour le développement de leurs infrastructures de recherche au niveau national et européen.

Depuis le mois de mars 2009, LASERLAB-EUROPE est rentré dans sa seconde phase de coopération scientifique. Le consortium compte maintenant 26 infrastructures de recherche laser et applications provenant de 16 pays membres. 20 facilités laser, dont le LOA, offrent un accès à ses installations pour les équipes de recherche européennes.

 

Accès LaserLab Europe. Certains laboratoires participant au consortium LASERLAB-EUROPE, tel que le LOA, sont financés à travers un programme d’accès transnational aux infrastructures de recherche laser et applications pour les chercheurs ou équipes de recherche appartenant aux états membres européens ainsi qu’aux états associés.

Un ensemble d’équipements lasers et de site expérimentaux à la pointe de la technologie au niveau international est ainsi disponible au LOA pour pouvoir réaliser des expériences d’interaction laser-matière dans une gamme très large de puissance, de longueur d’onde ou de durée d’impulsion.

L’accès est gratuit et est entièrement supporté par LASERLAB-EUROPE. Les frais de déplacement (voyage, hôtel, repas) sont supportés par le laboratoire hôte.

L’accès est attribué après sélection de propositions d’expériences par un jury composé d’experts scientifiques extérieurs. Les détails concernant la procédure de sélection peuvent être trouvés via ce lien.

Ce dépôt des propositions d’expériences peut s’effectuer tout au long de l’année (sélection au fil de l’eau).

Les chercheurs et équipes de recherche souhaitant faire une proposition d’expérience sont par ailleurs encouragés à contacter le directeur du laboratoire du LOA ou les responsable des groupes de recherche.

 

print Fond clair, écriture sombre English