Groupe ILM

Le groupe ILM utilise des impulsions ultra-brèves amplifiées pour étudier les propriétés de la matière soumise à un rayonnement très intense. Un des thèmes qui est plus particulièrement développé est la propagation de ces impulsions ultra brèves à travers des milieux transparents en régime non linéaire.

La filamentation femtoseconde se produit spontanément lorsqu'une impulsion laser se propage dans un milieu transparant avec une puissance supérieure à une valeur critique. Nous étudions les différentes propriétés de ces filaments comme leur rayonnements électromagnétiques (de l'UV aux THz), l'auto-compression d'impulsions, le guidage de décharges électriques...

 

Thèmes de recherche Publications récentes Membres de l'équipe
Dossier de presse Anciens membres
Thèses et brevets Collaborations
Archives 1994-2006
Conferences

 

Depuis janvier 2017 le groupe ILM coordonne le projet européen FET-OPEN "Laser Lightning Rod". Financé dans le cadre du programme européen Horizon 2020, ce projet a pour objectif le développement d’un nouveau système de protection contre la foudre, visant à provoquer des décharges ascendantes à l’aide d’un laser multi-terawatt à haut taux de répétition. Le système laser pourrait être aisément déployé pour la protection d’infrastructures vulnérables telles que les centrales électriques, les pas de tirs ou les aéroports.

 

ENSTA CNRS Ecole Polytechnique