Actualité

Suivant | Fin

Le LOA recrute 1 Ingénieur de recherche laser

Edité le 11/04/2017

 - 11 avril 2017 -  Le laboratoire d'optique appliquée (LOA) recrute un(e) Ingénieur(e) de Recherche CNRS pour le soutien expérimental et le développement d'instrumentations laser au sein du groupe PCO et APPLI.

Intitulé du poste: Développement et exploitation de systèmes laser intense de haute cadence et de durée ultrabrève.

L’ingénieur(-e) de Recherche travaillera sur le développement et l’exploitation de systèmes laser à haute cadence dont la durée de l'impulsion, quelques cycles optiques (quelques fs), est poussée aux limites de la technologie. L'objectif est de produire des faisceaux laser les plus énergétiques possibles avec des propriétés uniques, comme la stabilisation en phase et le très haut contraste, pour réaliser des expériences dans des régimes inexplorés de la physique de l’interaction laser-matière.

Les candidats pourront soumettre leur candidature du 06 au 30 juin 2017 sur le site du CNRS. Les candidats sélectionnés seront auditionnés en octobre 2017.
 

Fiche de poste ici

Contact au LOA: Antoine ROUSSE


 

Prix Cristal du CNRS au LOA

Edité le 11/04/2017

 - 15 mars 2017 - Julien GAUTIER, Ingénieur de Recherche de l'Ecole Polytechnique au LOA, a obtenu le prix CRISTAL 2017 du CNRS. La médaille de cristal du CNRS distingue des ingénieurs, des techniciens ou des administratifs qui, par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l'innovation, contribuent aux côtés des chercheurs à l'avancée des savoirs et à l'excellence de la recherche française. Julien GAUTIER conçoit des systèmes expérimentaux pour l'utilisation de faisceaux laser ultrabrefs et intenses, développe et caractérise des instrumentations X et XUV, et réalise des expériences d'interaction laser-matière et de physique des plasmas.

poste IR instrumentation ouvert au LOA

Edité le 06/02/2017

06 février 2017 -  Le laboratoire d'optique appliquée (LOA) recrute un ingénieur de recherche pour le soutien expérimental et le développement d'instrumentations au sein du groupe ILM (filamentation par laser femtoseconde intense).
Activités :
- Conception et réalisation d’instrumentations pour les expériences de filamentation par laser ;
- Réalisation des acquisitions de données ;
- Exploitation et gestion de sites expérimentaux (lasers et équipements) ;
- Développement de toute l’ingénierie autour des systèmes électronique, optique, de décharges haute tension notamment ;
- Participation aux campagnes d’expériences au LOA et sur sites extérieurs avec les systèmes ENSTA-MOBILE et FETOPEN ;
- Réalisation des expériences d'interaction laser-matière ;
- Participation à l'encadrement des doctorants et stagiaires pour la réalisation des expériences ;
- Participation à la rédaction de rapports d'avancement des différents contrats de recherche.

Les candidatures doivent être soumises au Service des Ressources Humaines de l'Ecole Polytechnique. 

Plus d'Informations:

- Fiche de poste

- Candidature

Sujets de Thèse au LOA

Edité le 21/12/2016

 - 21 décembre 2016 - Le LOA recherche des étudiants dynamiques et motivés pour effectuer une Thèse au laboratoire. Plusieurs stages M2 et sujets de Thèse au LOA sont ouverts à candidature. La liste des sujets de thèses est disponible ci-dessous.

Le choix du stage M2 peut être choisi sur le sujet de la Thèse. Cela permet une progression plus rapide au démarrage de la Thèse. Sujets de thèses au LOA.

Cliquez sur les liens pour plus d'information:

Accélération par laser et mise en forme d'un faisceau de protons pour la radiobiologie

Augmentation de l'énergie des électrons produits par accélération laser-plasma

Emission THz produite par filamentation laser dans l'air

Etude d'un laser à rayons X femtoseconde par interaction laser-plasma

Exploration de la physique des plasmas crées par laser à densité proche-critique

Interaction laser-plasma avec des impulsions laser d'un seul cycle optique

Modélisation des accélérateurs plasmas et application à l'accélération de positrons

Flyer LOA recrute des étudiants

Edité le 21/12/2016

Flyer: le LOA recrute des étudiants dynamiques et motivés pour effectuer une Thèse. Contactez nos équipes de recherche et/ou par email :   loa-recruitment@ensta-paristech.fr

Flyer 1, higher definition avalaible here

 

Flyer 2, higher definition available here

 

2 prix de thèse Ecole Polytechnique au LOA

Edité le 03/06/2016

- 03 juin 2016 - Adrien DEPRESSEUX et Guillaume POINT, étudiants au Laboratoire d'Optique Appliquée, ont obtenu le prix de thèse de l'Ecole Polytechnique 2016

A. Depresseux a travaillé sous la direction de Stéphane Sebban sur la génération de rayonnement laser XUV injecté par une source d’harmoniques d’ordres élevés. Il a notamment démontré que des flashes cohérents XUV intenses pouvaient être obtenus avec des durées d'impulsion femtoseconde. G. Point a travaillé sous la direction d'Aurélien Houard sur l’étude du dépôt d’énergie dans l’air par filamentation laser femtoseconde pour le contrôle des décharges électriques haute-tension. Il a notamment mis en évidence un nouveau régime de filamentation pour lequel l’intensité laser et la densité du plasma excèdent largement celles des filaments classiques: la superfilamentation.

Illustration: Etudiants du LOA: Emilien Guillaume, Adrien Dépresseux et Guillaume Point suite à la cérémonie de remise des diplômes de Thèse.

 

Prix EPS pour V. Malka

Edité le 28/04/2016

- 26 avril 2016 - Chaque année, la société européenne de physique (EPS) distingue quelques scientifiques pour leurs réalisations en physique, que ce soit dans la recherche, l'industrie ou l'éducation en leur accordant la distinction de "Fellow" de l'EPS.

En 2016, le Conseil EPS a primé 6 personnes dont Victor Malka du LOA pour ses contributions majeures au développement d'accélérateurs laser plasma compacts, et pour leurs applications innovantes pour la science (phénomènes ultra rapides, accélérateurs de physique) et de la société (medecine, radiobiologie, chimie et science des matériaux).

Plus d'information ici

Electrons surfeurs

Edité le 04/04/2016

 - 04 avril 2016 - Communiqué de presse avril 2016 du CNRS. Deux équipes du LOA (Laboratoire d'Optique Appliquée) ENSTA-ParisTech - Ecole Polytechnique - CNRS et du CEA LIDYL ont réussi à mettre en évidence pour la première fois l'accélération d'électrons "dans le vide", par un faisceau laser intense. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Physics. Cette observation montre qu'il est possible de profiter des très fortes amplitudes de champ électrique des impulsions de lumière laser femtoseconde, que l'on sait aujourd'hui produire, pour accélérer des particules à haute énergie sur de faibles distances.

Voir la rubrique "Actualités du mois"

Communiqué de presse

 

Le LOA recrute: 2 CDD dans le domaine laser

Edité le 18/02/2016

 - 18 février 2016 - Le LOA recherche 1 ingénieur et 1 assistant ingénieur ou technicien pour travailler dans le domaine des lasers ultrabrefs et intenses. Les postes sont des CDD de 1 ou 2 ans. Pour plus d'information, visitez la page Emploi du site web.

Lien direct ici

Observation de fluctuations atomiques

Edité le 14/01/2016

 - 22 décembre 2015 - Deux équipes du LOA et du centre de recherche de Triestre en Italie ont mis en évidence les fluctuations de positions atomiques en temps réel. Les résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

L'évolution dans le temps des positions atomiques dans les matériaux est généralement abordée au moyen de la spectroscopie optique hors-équilibre. Une impulsion lumineuse ultracourte (la pompe) perturbe brièvement le réseau et une seconde (la sonde), retardée dans le temps, mesure une réponse qui est proportionnelle aux positions atomiques instantanées moyennes spatiales. Dans ces expériences, les déplacements atomiques en fonction du temps sont souvent révélés par une réponse oscillante, communément surnommé réponse cohérente des phonons, à des fréquences caractéristiques des modes de vibration de la matière. Dans l'étude réalisée ici, il a été montré qu'une interaction lumière-matière non linéaire peut produire des états de vibration non classiques (états comprimés) où les fluctuations de la position dans le réseau (ou le moment) peuvent descendre en dessous de la limite thermique. Une étude théorique et expérimentale a été réalisée pour étudier les fluctuations des positions atomiques dans le domaine temporel.

Article: Photon number statistics uncover the fluctuations in non-equilibrium lattice dynamics, Martina Esposito, Kelvin Titimbo, Klaus Zimmermann, Francesca Giusti, Francesco Randi, Davide Boschetto, Fulvio Parmigiani, Roberto Floreanini, Fabio Benatti & Daniele Fausti, Nature Communications 6, 10249 (2015)

print Fond clair, écriture sombre English