Groupe SELF

Systèmes Experimentaux et Lasers Femtos

Le groupe SELF a pour mission le soutien technique aux expériences d’interaction laser matière du laboratoire. Il regroupe une équipe LASER, une équipe Bureau d’études CAO & Fabrication (Atelier), et une équipe Electronique et Informatique Instrumentale. Son expertise est également pleinement utilisée dans différent projets utilisant des lasers ultra courts et ultra intenses pour des expériences d'interaction laser matière (gaz, capillaires, cible solides).

SELF est impliqué dans des projets tels que le de réaménagement de la salle jaune et des sites expérimentaux associés (Projet ERC-PARIS), APOLLON-LUIRE et APOLLON-10P, LASERIX ou encore le projet SAPHIR de prothontérapie par laser ultra intense.

Le pôle laser (5 personnes) gère 2 installations laser :

La salle Jaune (2J avant compression, 30fs, 800nm) qui dessert 2 sites Expérimentaux : ROSA une chambre à vide de 1m de diamètre et LOLITA de 800mm de diamètre.

La salle rouge (qq mJ, 30fs, 800nm) qui distribue du faisceau ultra court sur 2 salles expérimentales : la salle Orange et la salle Bordeaux

 


 

Le pôle CAO & Fabrication compte 4 ingénieurs et 2 techniciens d'atelier.

Nous utilisons CATIA V5R19 grace aux licences achetées par la MRCT du CNRS ainsi que le logiciel Solidworks 2008. Les capacités de nos stations de travail nous permettent de gérer aussi bien l'instrumentation scientifique légère que le maquettage de l'installation complète (en cours) du projet ILE-APOLLON.

Grace au pôle Electronique, Informatique & Automatisme (8 personnes), nous gérons les installations expérimentales des différentes salles du LOA pour lesquelles nous mettons a disposition des dispositifs de pompage (primaires et secondaires jusqu'à 2300l/S), des dispositifs de pilotage des motorisations pas à pas sous vide, ainsi que des systèmes d'acquisition ou de monitoring des chaines laser avec par exemple le logiciel LABVIEW.

Les compétences en électronique, acquisition de données, programmation sous LABVIEW, Automatisme, Process de Vide, Instrumentation laser ou optique, Informatique sont utilisées par tous les groupes du laboratoire pour piloter ou gérer l'instrumentation de leurs expériences.

 

ENSTA CNRS Ecole Polytechnique